Il va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant... Égide n'est pas mon vrai nom... C'est un pseudonyme que je porte depuis 1991. Dey n'est pas non plus mon vrai nom de famille, mais celui de quelqu'un qui m'est cher.

Ma vie professionnelle se partage entre un travail d'enseignant dans des branches de sciences humaines en cycle d'orientation (de 13 à 17 ans) et le suivit de nombreux projets & associations sur le plan informatique.

Mes débuts informatiques se situent en 1983 sur un IBM dont je ne me souviens plus le modèle, mais je sais qu'elle n'était pas encore équipée de disque. Puis, je suis passé sur un Atari 1040 STF, une multitude de Mac, Dos en 1988, Windows en 1992, dont j'ai eu toutes les versions jusqu’à XP. En 1995 je commence à utiliser GNU/Linux pour des serveurs, mais sans jamais directement travailler avec. Suite à un gros problème de licence Windows perdue en 2003, je décide d’enfin me lancer dans l'usage de GNU/Linux pour la bureautique et tout le reste...

C'est une véritable révélation... J'avais toujours repoussé ce passage en me disant que je n'avais décidément pas le temps de tout réapprendre à zéro. Ce fut une véritable stupeur de constater que, non seulement je n'est pas perdu une seule minute à l'apprentissage de ce nouveau système, mais que bien au contraire, dès le premier usage il m'a fait gagner tellement de temps que l'unité de temps minute ne convient plus pour le mesurer.

Très vite, je passe à Vim, Make et à la ligne de commande pour automatiser quantité de tâches hebdomadaires ennuyeuses et longues. LaTeX est une seconde révélation en me faisant à son tour gagner beaucoup de temps pour la préparation de la dizaine de présentations que je fais chaque semaine.